top of page

Le système d'échappement constitue un module complexe, jouant un rôle décisif dans la performance du moteur, la réduction des émissions polluantes et l'amélioration du confort acoustique.

 

Le pot catalytique est un support en céramique (résistante à de très hautes températures), de capacité de un à deux litres. Sa structure en « nid d'abeille » est formée de petits canaux de section carrée à l'intérieur desquels se trouvent des particules microscopiques de métaux précieux (rhodium, platine et palladium). En recombinant les molécules d'azote, de carbone et d'oxygène, le catalyseur élimine presque la totalité des gaz toxiques. En fonctionnement normal, il en reste moins de 1 %.

 

Le filtre à particules (FAP) est un système de filtration utilisé pour éliminer les fines particules, réputées cancérigènes, contenues dans les gaz d'échappement des moteurs diesel. Ces particules de suie sont essentiellement composées de carbone et ont typiquement une taille comprise entre 10 nanomètres et un micromètre. L'utilisation du filtre à particule deviendra probablement généralisée à l'horizon 2009-2010 avec l'entrée en vigueur de la norme d'émission Euro 5.

bottom of page